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Marina Maluli César

    • Musicista e mestre em Semiótica e Linguística Geral pela Universidade de São Paulo atualmente é doutora em musicologia pela Université Paris-Sorbonne. Tem experiência na área de Artes e estudos da linguagem, com ênfase em Análise e Interpretação Musical. Dentre seus objetos de estudos estão modos de representação visual do som, intersemioticidade e aplicações da semiótica tensiva na análise musical.

       

      Links:    

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    • CÉSAR, M. M. . Paixões e timia no opus 9 n. 1 de F. Chopin. In: I Congresso Nacional de Estudos Linguísticos , 2011 , Vitória - ES. Caderno de Resumos. : , 2011. p. 115 - .
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    • CÉSAR, M. M. . O Tempo Rubato a partir do Noturno Op. 15 n. 3 de Chopin: Uma escuta Tensiva.. In: 59º seminário do GEL , 2011 , Bauru. Anais do 59º seminário do GEL. : , 2011.
    • CÉSAR, M. M. . Aspectos multimodais na Interpretação Musical: Importância da gestualidade para o aprendizado da técnica pianística. In: 17º Simpósio Paranaense Educação Musical , 2011 , Londrina. Anais do 17º Simpósio Paranaense Educação Musical. : , 2011.
    • CÉSAR, M. M. . Aspectos multimodais na Interpretação Musical: Importância da gestualidade para o aprendizado da técnica pianística.. In: X Encontro Regional Nordeste da ABEM / I Encontro Regional Nordeste de Professores de Artes/Música dos IFETs / I Fórum Pernambucano de Educação Musical , 2011 , Recife-Olinda. Anais do X Encontro Regional Nordeste da ABEM. : , 2011.
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    • CÉSAR, M. M. . Greimas e a semiotica do mundo natural.. Sao Paulo : FFLCH-USP , 2017 (Tradução)
    • CÉSAR, M. M. . Intervention dans séance autour de l ?uvre de Louis Roquin et Michèle Métail.. 2021 (Conferência)
    • CÉSAR, M. M. . L ecoute du blanc et la visualit ´ e du silence dans les graphismes. 2021 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Partitions et nouveaux medias : pour une approche s ´ emiotique du codage des graphismes musicaux. 2020 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Greimas et la musique : un entretien. 2016 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Musical notation and expressive gestures in piano perfomance : a multimodal analysis. 2016 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Projections et prédictions dans l improvisation musicale notée. 2016 (Conferência)
    • CÉSAR, M. M. . The sound acting and process meaning in the graphic representation of music. 2016 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Visualité et genèse dans l'écriture musicale. 2015 (Comunicacao)
    • GIOVANINETTI, D. ; ISAKSSON, M. ; CÉSAR, M. M. . Pédagogie du piano contemporain hors de nos frontières. 2015 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Le silence et le non-silence dans l oeuvre 4 33' et 0 00' de John Cage. 2015 (Seminário)
    • CÉSAR, M. M. ; CERVINI, L. ; SIERRA, A. . Pédagogie du piano contemporain au Brésil. 2015 (Outra)
    • CÉSAR, M. M. . Aspects cursifs et recursifs dans la notation graphique. 2015 (Seminário)
    • CÉSAR, M. M. . Texte sonore et partition graphique : aspects intersémiotiques et énonciatifs. 2015 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Cursivité et récursivité dans la notation musicale. 2015 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . El blanco y la génesis del enunciado musical.. 2015 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . La construction et la représentation des valeurs dans la limite de la pensée musicale : les partitions graphiques. 2014 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Texte sonore et partition graphique : aspects intersémiotiques et énonciatifs. 2014 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Linearité et tabularité dans les énoncés visuels : la partition graphique. 2014 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Aspectos intersemióticos na partitura gráfica. 2013 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Partituras e interpretações: O intertexto na música. 2013 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Considérations sur la représentation visuelle de la musique dans l'oeuvre Notations de John Cage. 2013 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Texto Sonoro e Notação Gráficas: Aspectos Intersemióticos e Enunciativos. 2013 (Outra)
    • CÉSAR, M. M. . Modos de presença e temporalidade: O corpo do tempo. 2013 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Gestualidade e Aprendizagem Motora : Análise de uma Performance Musical. 2012 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . A forma temporal na interpretação musical. 2012 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Tempo and Musical Performance : A Tensive hearing. 2012 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Paixões e timia no noturno op. 9 n. 1 de F. Chopin. 2011 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . A indicialidade nos diagramas da semiótica da canção. 2011 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Aspectos multimodais do discurso musical. 2011 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Aspectos multimodais na interpretação musical: Importância da gestualidade para o aprendizado da técnica pianística.. 2011 (Outra)
    • CÉSAR, M. M. . O tempo na interpretação musical: Uma escuta tensiva. 2011 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . O tempo rubato a partir do op. 15 n. 3 de Chopin: Uma escuta tensiva.. 2011 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . O tempo rubato a partir do noturno op. 15 n. 3 de Chopin: uma escuta tensiva. 2011 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . Vanguardas musicais: Novos parâmetros de escuta. 2011 (Comunicacao)
    • CÉSAR, M. M. . I Semana de Ensaios Musicais. 2004 (Universidade de São Paulo)
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    • CÉSAR, M. M. ; CHOUVEL, J. ; COUPRIE, P. . Séminaire Geste Sonore et Paramètres. 2015 (IReMus)
    • COUPRIE, P. ; DAVY-RIGAUX, C. ; CÉSAR, M. M. ; ARAUJO, F. ; GUERPIN, M. . TENOR 2015 First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation. 2015 (IReMus/ Paris-Sorbonne/ IRCAM/ Ina GRM/ CNRS/ AFIM)
    • CÉSAR, M. M. ; LOURENCO, J. ; GUIRADO, N. ; TAILLE, E. H. L. ; BEIVIDAS, W. ; LOPES, I. C. ; SUZANA, I. ; BRACCHI, D. . XI MiniEnapol de Semiótica. 2012 (FFLCH/USP)
    • CÉSAR, M. M. ; LOPES, M. ; FERREIRA, M. B. ; SANO, W. T. . Latex para Linguistas. 2013 (Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas)
    • CÉSAR, M. M. ; OLIVEIRA, R. A. . Je m'amuse avec les sons. 2013 (Serviço de Extensão Universitária - FFLCH/USP)
    • CÉSAR, M. M. . Stage Science Académie - Musicologie. 2015 (Paris-Montaigne)
    • CÉSAR, M. M. . Relatório de conclusão da Etapa de Preparação Pedagógica PAE - Ciclo de Palestras. 2011
    • CÉSAR, M. M. . Relatório Bolsa Santander. 2012
    • CÉSAR, M. M. . Relatório de estágio supervisionado em docência - PAE. 2013
    • CÉSAR, M. M. . Relatorios bolsa CNPQ (GDE ano I). 2014
    • Nome do projeto: O tempo na Interpretação Musical : Uma Escuta Tensiva (2011 - 2012
      Natureza: Pesquisa
      Integrantes: CÉSAR, M. M. .
      Descrição: O objetivo geral desta pesquisa é estudar as modificações ocorridas no sentido de uma obra musical, levando em conta o seu aspecto interpretativo. Em particular serão analisadas as mudanças decorrentes das variações de andamento obtidas em diferentes interpretações a partir das indicações escritas feitas pelo compositor. Acredita-se que a realização de uma análise baseada nos pressupostos os pertencentes à teoria da tensividade, possibilite a aplicação de uma ferramenta teórica em um tipo de discurso fundamentado na interação entre o som e o tempo, que pode ser considerado um aspecto fundamental na produção do sentido. Além disso questões como a escolha de um instrumento musical especifico para a realização de um discurso assim como do papel do gesto na interpretação musical também podem ser levantadas com vista a determinar aspectos conotativos da música.
    • Nome do projeto: Considérations sur la représentation visuelle de la musique dans l´oeuvre Notations de John Cage (2011 - 2012
      Natureza: Pesquisa
      Integrantes: CÉSAR, M. M. , DONDERO, M. G. .
      Descrição: Le but de ce travail est d´étudier la représentation de la musique sous la forme de notation graphique. Pour cela nous ferons l'analyse des types de relations que cette représentation établit avec le traitement des paramètres sonores utilisés dans une composition. En d´autre mots, nous exposerons quelques mécanismes pour lesquels le propre choix des éléments constitutives d´un oeuvre musicale est en partie donné par les possibilités de représentation visuel disponibles pour la musique. Entre ces mécanismes nous pouvons citer le caractère notationel ou allographique (Goodman) de la partition, l´utilisation de la tabularité (Klinkenberg) entre les éléments de l´enoncé et encore la relation texte-image que est établie dans les oeuvres où le compositeur s'utilise du texte verbal pour expliciter caractéristiques de l´exécution musicale. Défini par Augusto de Campos en tant que musicien-poète-peintre John Cage est une référence pour les arts et pour la musique composée à partir des années 50. L´oeuvre Notations, publiée en 1969, est constituée d'une collection de manuscrits musicaux qui expriment la nature syncrétique cultivée par son auteur. Dans cette oeuvre, on y trouve des images, des partitions et des textes réunis autour du thème de la notation musicale et du problème de la représentation visuelle de la musique dans leurs développements actuels, dont la présentation se trouve la plupart du temps sous la forme de notation graphique, combinant des symboles et des illustrations. D'autre part, l'analyse d'une partition écrite en notation graphique prise en conjonction avec son résultat musical nous montre que la notation n'est pas seulement le fruit de la musique qu'elle veut représenter par le graphique, mais que la musique est aussi le résultat du type de notation choisie
    • Nome do projeto: Texte sonore et notation graphique : aspects intersémiotiques et énonciatifs (2013 Atual)
      Natureza: Pesquisa
      Integrantes: CÉSAR, M. M. , CHOUVEL, J. .
      Descrição: Ce travail est dédié à l analyse des partitions graphiques et de l interaction son-image qui en résulte. Notre corpus de recherche comprend aussi bien des partitions qui utilisent une notation plus plastique que le sous-type textuel ou verbal et quelques partitions mixtes lesquelles permettent un regard sur la relation établie entre le texte et l image ; comme la musique instrumentale est un art performatif, nous examinerons également les aspects énonciatifs présents dans l écriture de l oeuvre menée par le compositeur et dans son interprétation, au moment de sa lecture et de son exécution par l instrumentiste. La méthodologie consiste à élaborer et appliquer les concepts d intersémioticité, en insistant sur leurs base linguistique, et ceux de linéarité et tabularité dans l énoncé visuel. Nous voulons aussi rapporter ces concepts à la façon dont l énoncé se produit dans les différentes instances du texte musical. En outre, cette thèse aura également un biais diachronique, dans le sens que nous voulons aborder certains types de notation utilisés tout au long de l histoire de la musique et la façon dont s est passée la transition d un système à l autre.
    • Graduacao:
      • Curso: Musica - Bacharelado em Instrumento.
        Nome da Instituição: Universidade de São Paulo
        Ano de conclusão: 2007
    • Mestrado:
      • Curso: Lingüística
        Nome da Instituição: Universidade de São Paulo
        Ano de conclusão: 2012
    • Doutorado:
      • Curso: Musicologie
        Nome da Instituição: Université Paris-Sorbonne
        Ano de conclusão: 2017
  • Atuação Profissional: 5
    • Universidade de São Paulo:
      • Tipo de vínculo: Livre ( - Atual ).
      • Tipo de vínculo: Livre ( - Atual ).
      • Tipo de vínculo: Livre ( - Atual ).
    • Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho:
      • Tipo de vínculo: Livre (2007 - 2008 ).
        Outras informações: Pianista
    • Université de Liège:
      • Tipo de vínculo: Colaborador (2011 - 2012 ).
        Outras informações: Pesquisador
    • Estudos Semióticos (USP):
      • Tipo de vínculo: Livre (2012 - Atual ).
    • Université Paris-Sorbonne:
      • Tipo de vínculo: Livre (2013 - Atual ).